Stéphane Le Foll « appelle tout le monde à la responsabilité »

« Je ne pensais pas que c'était la meilleure solution que de bloquer les abords de Paris, je constate qu'il y a eu des incidents indirectement liés et j'appelle maintenant tout le monde à la responsabilité », a déclaré le ministre à l'AFP. « On a toujours été ouvert au dialogue », a insisté Stéphane Le Foll en annonçant la « mise en place d'un groupe de travail à haut niveau sur la double performance économique et environnementale » avec les représentants des céréaliers, qui demandent sa démission.

En revanche « pas question », a-t-il insisté, de revenir sur les dispositions de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), qui opère un rééquilibrage des aides en faveur de l'élevage, au détriment des grandes cultures. « J'ai fait ce choix d'un rééquilibrage des aides vers l'élevage, il n'est pas question de revenir dessus, c'est très clair », a-t-il dit.

C'est principalement contre la PAC, et contre la « surfiscalité » que la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) d'Ile-de-France et la section régionale des Jeunes agriculteurs appelaient jeudi à bloquer les abords de Paris

Stéphane Le Foll a par ailleurs rappelé l'ouverture « dès lundi » de discussions sur l'écotaxe, entre lui-même et le ministre des Transports d'une part, Coop de France (3.000 entreprises coopératives) et la FNSEA, principal syndicat agricole d'autre part. Et que le Premier ministre recevra « mardi » le président de la FNSEA Xavier Beulin dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux pour une remise à plat de la fiscalité. Deux accidents se sont produits en marge des barrages d'agriculteurs jeudi, dont un a causé la mort d'un automobiliste et l'autre a fait six blessés légers.

Retrouvez toutes les infos sur la manifestation en Ile-de-France en cliquant sur :

Les agriculteurs franciliens opèrent leur « blocus de Paris »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article