La FNSEA n'appelait pas à cette mobilisation, voulue par la seule branche francilienne du syndicat, ni n'appuie la demande de démission du ministre de l'Agriculture exprimée par les agricuteurs franciliens. « Je veux d'abord avoir une pensée pour la victime et sa famille. Il a un mort ce n'est pas le moment de polémiquer » a déclaré Dominique Barrau à l'AFP, après qu'un pompier qui allait prendre son service eut mortellement percuté un camion agricole dans le Val-d'Oise.
« On est en train de mesurer, par l'action conduite en Ile-de-France, l'exaspération et l'attente de l'agriculture française », a-t-il poursuivi, regrettant que le gouvernement « ait laissé filer » la colère depuis la mobilisation nationale de la FNSEA le 12 avril. A cette date, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), principal syndicat agricole, avait appelé ses adhérents à porter leurs « cahiers de doléances » aux préfectures concernant les taxes et la politique agricole commune (PAC). « Chaque fois qu'on nous présente un nouveau projet il y a une taxe en plus » a insisté Dominique Barrau, évoquant l'imposition de « 50 centimes par mètre linéaire de cours d'eau » pour financer la future agence de la Biodiversité.
Le président de la FNSEA sera reçu lundi par les ministres de l'Agriculture et des Transports sur l'écotaxe puis mardi par le Premier ministre dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux pour une remise à plat de la fiscalité. La FNSEA réunit jeudi son conseil d'administration et décidera en fin de journée de sa « ligne » de conduite à venir, a ajouté le secrétaire général.
Retrouvez toutes les infos sur la manifestation en Ile-de-France en cliquant sur :
Les agriculteurs franciliens opèrent leur « blocus de Paris »