La demande chinoise pour le soja est toujours aussi forte. (©Terre-net Média)
« Deux nouveaux cargos de soja ont été achetés par la Chine » dans la nuit de jeudi et vendredi. « Cela vient s'ajouter aux très bons chiffres hebdomadaires sur les ventes d'oléagineux à l'étranger diffusés jeudi », remarquait Rich Nelson de la maison de la courtage Allendale. Au vu de cette consommation apparemment insatiable de la Chine, « les courtiers pensent que l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) va réviser à la hausse ses prévisions d'exportations », ajoutait-il.
Toutefois « le marché américain doit aussi prendre en compte une récolte potentiellement record en Amérique du Sud et la possibilité que les agriculteurs américains du Midwest plantent 2,4 à 3,2 millions d'hectares supplémentaires de soja au printemps prochain », relevait Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
Sur le marché du maïs, « obtenir un rebond significatif des cours est comme essayer de grimper en haut d'un poteau enduit de graisse », estimait par ailleurs le spécialiste. La récolte américaine, pratiquement achevée, est tellement abondante que plusieurs observateurs anticipent une révision à la hausse par l'USDA de ses prévisions de production dans son prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales (Wasde) attendu en janvier.
Des problèmes en Australie sur la récolte de blé
Parallèlement les perspectives de demande ont été nettement tronquées quand vendredi dernier, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé qu'elle avait l'intention de réviser à la baisse le niveau minimum de biocarburants, dont la majeure partie est produite à base de maïs, à incorporer dans l'essence en 2014. Les chiffres sur les exportations ont par ailleurs été bons cette semaine mais « le rythme de progression a ralenti au cours des deux dernières semaines, suggérant qu'elles ont peut-être atteint un pic », selon Dewey Strickler. Les courtiers ont aussi été marqués en début de semaine par le rejet par la Chine d'un cargo de maïs américain contenant un Ogm non autorisé par Pékin.
Les cours du blé sont de leur côté « en partie soutenus par de nouvelles informations sur la récolte en Australie, un des plus importants producteurs au monde », indiquait Rich Nelson : la moisson de blé d'hiver y est en cours et des problèmes ont été relevés dans différentes zones du pays. De plus les chiffres hebdomadaires sur les exportations sont aussi ressortis meilleurs qu'attendu, relevait Dewey Strickler. Plusieurs éléments limitent toutefois selon lui la progression des prix du blé, à commencer par l'abondance de l'offre au niveau mondial et une récolte de blé d'hiver aux États-Unis partie sur un bon pied.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé vendredi à 4,2225 dollars contre 4,2200 dollars en fin de semaine dernière (+ 0,06 %). Il est descendu lundi jusqu'à 4,1200 dollars, son plus bas niveau depuis août 2010. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 6,4950 dollars contre 6,4450 dollars vendredi dernier (+ 0,78 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, s'est établi à 13,1950 dollars contre 12,8050 dollars il y a une semaine (+ 3,04 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :