L'hiver s'installe sur la mer Noire

L'hiver s'installe sur la mer Noire
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L

Cultures de blé
 L’entrée en hivernage représente toujours un passage délicat et une menace potentielle pour les cultures. (©Terre-net Média)
es températures seront restées très supérieures aux normales de saison durant les cinq dernières semaines, sur l’ensemble de la région de la mer Noire. Cette douceur aura permis aux producteurs de rattraper une grande partie des retards accumulés en raison des pluies de septembre dernier. Néanmoins, les surfaces emblavées en cultures d’hiver sont en recul. Le bloc Russie-Ukraine enregistre ainsi un recul de 7 % des semis par rapport aux attentes initiales.

Les températures clémentes auront également permis aux cultures de germer et de lever dans de bonnes conditions. En fin de semaine dernière, les autorités ukrainiennes considéraient que 95 % des surfaces avaient germé convenablement.

En revanche, des retards de développement sont relayés par un certain nombre de producteurs locaux dans le District Central de la Russie qui compte habituellement pour 20 % des surfaces de blé d’hiver du pays.

A partir du milieu de semaine, les cultures d’hiver entreront en dormance pour de bon alors qu’une première vague de froid est attendue sur l’ensemble de la zone. La transition devrait cependant s’effectuer en douceur, ce qui permettra aux plantes de s’adapter aux températures négatives et aux premières neiges. Le froid pourrait s’intensifier par la suite. L’entrée en hivernage représente toujours un passage délicat et une menace potentielle pour les cultures, aussi les opérateurs locaux devraient suivre de près cette transition.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article