Le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », à l'origine du mouvement des Bonnets rouges, a rassemblé samedi entre 17.000 (préfecture) et 40.000 (organisateurs) personnes à Carhaix mais « le gouvernement persiste et signe dans son dédain en annonçant présenter son Pacte d'avenir le mercredi 4 décembre au CESER (Comité Économique, Social et Environnemental Régional) de Bretagne à Rennes », a-t-il estimé. Selon M. Merret, président de la FDSEA du Finistère, le gouvernement montre par cette annonce « qu'il ne veut pas entendre la voix du peuple ». « Le Pacte d'avenir, qu'on nous sert à toutes les sauces, n'est qu'un patchwork de mesures et de fonds déjà existants, bombardé de Paris à coup de simulacres de réunions dites de "concertation" avec les acteurs socio-économiques, dans un temps record insoutenable par les responsables professionnels », a-t-il estimé.
« Le préalable à toute discussion reste et doit rester l'annonce par le gouvernement de la gratuité des routes en Bretagne et de la suppression de l'Écotaxe », a ajouté M. Merret. Pour Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et autre porte-parole du collectif, le Pacte d'avenir « c'est un emplâtre sur une jambe de bois, c'est du recyclage d'argent déjà annoncé dans bien des domaines », a-t-il dit dimanche à l'AFP. Samedi Thierry Merret a appelé les autres régions françaises à se mobiliser, comme les Bonnets rouges, tandis que Christian Troadec a expliqué que les Bonnets rouges vont constituer « sur les cinq départements historiques bretons des comités locaux de Bonnets rouges ». Ils ont lancé un appel à François Hollande, lui demandant de venir en Bretagne « pour annoncer une vraie régionalisation ».
En l'absence de réponse alors « on envisagerait à nouveau une manifestation, pas seulement un rassemblement », a prévenu M. Troadec. Le Pacte d'avenir pour la Bretagne, qui a donné lieu à une trentaine de réunions de concertations en novembre avec notamment les acteurs socio-économiques de la région, est censé apporter de réponses pérennes à la crise que traverse la Bretagne. Samedi, à l'issue de la nouvelle manifestation des Bonnets rouges à Carhaix (Finistère), la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé qu'il serait rendu public mercredi.