« On voit des prises de bénéfices sur le soja », ont commenté les analystes de la société de courtage Allendale. « Les courtiers en ont acheté à un rythme effréné grâce aux bonnes exportations de soja américain », remarquent-ils, mais « sans problème majeur du côté de l'Amérique du Sud, il sera difficile de voir la tendance à la hausse se poursuivre ».
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) avait publié vendredi les chiffres des exportations pour la semaine du 15 au 21 novembre - décalés d'un jour en raison de la fête de Thanksgiving jeudi. Celles du soja sont ressorties nettement au-dessus des attentes, à 1,4 million de tonnes contre un total attendu dans une fourchette de 700.000 à 1,3 million de tonnes, ce qui a provoqué une nouvelle hausse du cours. « La tendance haussière va sans doute être affaiblie par la perspective d'une récolte importante en Amérique du Sud début 2014 », notent aussi les spécialistes de Commerzbank.
En ce qui concerne le blé, les cours se relâchaient du fait de prévisions de « légères » chutes de neige et d'une baisse des températures prévue pour le week-end prochain dans les plaines du Midwest américain, selon Allendale. Cette météo est favorable à la plantation des semis d'hiver pour récolte l'été prochain. « Le blé a vu un rebond correct ces derniers jours, il aura du mal à soutenir ces gains bien longtemps », estime Doug Bergman de RCM Asset Management.
Le maïs était de son côté porté par de bonnes exportations, « au-dessus des prévisions de l'USDA » selon Allendale. Et si la Chine a à nouveau annulé un contrat d'achats, cela devait être compensé par une vente « à un autre importateur », selon Doug Bergman.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé lundi à 4,1650 dollars contre 4,1525 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4975 dollars contre 6,5500 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 13,2125 dollars contre 13,3650 dollars à la clôture précédente.