Un nouveau statut pour redonner plus de pouvoir aux agriculteurs

« Il nous fallait clarifier le rôle des agriculteurs (...) parce que c'est par eux que tout commence » a expliqué Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et de la FNSEA, dans l'amphithéâtre du musée du Quai Branly et devant le président de la République François Hollande.

Le groupe, actuellement gestionnaire de fonds, souhaite devenir commandite par actions. Avec ce changement de forme juridique, le groupe aura deux actionnaires uniques (les commanditaires) : le Fidop (fonds de développement des oléagineux et protéagineux, futur actionnaire majoritaire) et une fondation qui deviendra actionnaire minoritaire. Cette fondation, que le groupe souhaite reconnue d'intérêt public, œuvrera pour une alimentation saine et durable, la revitalisation des campagnes françaises et le développement agricole et de l'agroalimentaire en Afrique. En face, les producteurs seront les commandités, ils dicteront donc la ligne stratégique du groupe.

Cette nouvelle forme « redéfinit la place des producteurs comme collège responsable de la stratégie », s'est félicité Gérard Tubéry, president de la Fop (fédération des producteurs). Et elle permettra d'avoir « une structure ouverte et transparente » avec des comptes consolidés qui favoriseront la levée de capitaux, a surenchéri Jean-Philippe Puig, le directeur général du groupe. La finalisation du projet est attendue pour 2014, a-t-il poursuivi.

Aujourd'hui, Sofiprotéol réinvestit les fonds collectés par les producteurs de colza, de tournesol pour assurer des débouchés et valoriser la matière première agricole. C'est ainsi qu'il a acquis des marques comme Lesieur (huiles végétales), Diester (biocarburants), les œufs Matines ou Sanders (nutrition animale). En 2012, il a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros. Il est le premier producteur de biodiesel en Europe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article