« Le marché est en effervescence avec les bruits qui courent sur des annulations de contrats par la Chine », ont observé les experts de la société de courtage Allendale. La Chine a encore rejeté un cargo de maïs importé des Etats-Unis dans la nuit « après avoir trouvé qu'il contenait une variété d'OGM non approuvée », a précisé Paul Georgy, d'Allendale. La hausse du cours du maïs est aussi, selon Jason Britt de Central State Commodities, « liée à des facteurs techniques d'ajustement de portefeuilles de fin d'année ».
Le soja a quand même un peu augmenté sur « le simple fait que les rumeurs d'annulation de commandes de la Chine n'ont pas été confirmées aujourd'hui », a estimé Jason Britt. Avec une récolte qui se déroule dans de bonnes conditions en Amérique du sud, les Américains craignent que des acheteurs, notamment la Chine - premier marché à l'exportation pour le maïs américain - ne fassent jouer la concurrence et se tournent vers d'autres pays tels l'Argentine ou le Brésil.
Le blé, planté en ce moment aux Etats-Unis, a vu son prix se détendre grâce à des prévisions de neige au cours des prochains jours qui semblaient favorables aux perspectives de l'offre à venir. « La neige est bonne pour les semis, cela couvre les plants et les protège du gel et leur donne de l'humidité », a expliqué Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,3650 dollars contre 4,3125 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6175 dollars contre 6,6825 dollars mardi. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 13,2950 dollars contre 13,1975 dollars à la clôture précédente.