Les syndicats contre la limitation à 7% des biocarburants de première génération

« En amont de la réunion des ministres européens de l'énergie, le Copa-Cogeca demande aux décideurs européens de rejeter la proposition de compromis de la présidence lituanienne qui vise à imposer une limite de 7 % sur l'utilisation des biocarburants produits à base de cultures agricoles et à introduire des facteurs iluc. La proposition, qui ne repose pas sur des fondements scientifiques, représente une menace pour des milliers d'emplois dans les zones rurales européennes ainsi que pour l'approvisionnement en aliments pour animaux. Elle affaiblira également la crédibilité des institutions européennes.  

Le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a indiqué : "Les agriculteurs et l'industrie ont déjà investi beaucoup de temps et des sommes importantes dans ce secteur, suite à la décision de 2006 des institutions européennes visant à garantir que 10 % des carburants de transport proviennent de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2020. Cette proposition, qui impose une limite de 7 %, est totalement inacceptable et mine la crédibilité des institutions européennes. Cette décision menace également les objectifs de l'UE en matière d'énergie et de changement climatique, plus 200.000 emplois, principalement dans les zones rurales ainsi que l'approvisionnement en aliments pour animaux. Les coproduits de la production conventionnelle de biocarburants, tels que les tourteaux de colza, la pulpe de betterave et les drêches séchées de distillerie, jouent en effet un rôle important sur le marché des aliments pour animaux protéinés et au sein de la chaîne alimentaire européenne, alors que l'UE se trouve confrontée à une pénurie croissante".

La proposition d'introduire des facteurs iluc à des fins de notification dans les deux Directives européennes n'est elle non plus pas étayée par des preuves scientifiques. Le modèle de l'Ifpri utilisé n'est ni transparent, ni approprié pour estimer avec précision l'ampleur du changement d'affectation des sols et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent, en raison d'erreurs de données critiques et d'importants problèmes de méthode. La proposition de compromis pénalise la production européenne de biocarburants au lieu de promouvoir de bonnes pratiques environnementales dans les pays tiers où a lieu ce changement d'utilisation des terres. Les comptes multiples doivent également être rejetés étant donné qu'ils risquent d'induire le consommateur en erreur quant au véritable niveau des sources renouvelables.  

Le Copa-Cogeca demande pour toutes ces raisons aux décideurs politiques européens de rejeter cette proposition. Une lettre a été envoyée aux principaux décideurs politiques. Une conférence de presse organisée lundi par tous les acteurs du secteur, des agriculteurs aux producteurs de biocarburants en passant par les triturateurs et les négociants, permettra d'expliquer en détail notre point de vue sur ces propositions. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article