Le développement des céréales est satisfaisant en Europe

Le développement des céréales est satisfaisant en Europe

La dernière note de conjoncture de FranceAgriMer se repose sur la dernière publication Mars/Jrc de la Commission européenne en date du 25 novembre pour dresser un bilan des semis de blé d’hiver réalisés cet automne.

L’organisme public note ainsi que les précipitations d’octobre ont quelque peu perturbé les semis en Europe centrale et orientale, entraî­nant un retard dans certaines zones, notamment l’ouest du Royaume-Uni, le Benelux, la France, l’Allemagne et le Nord de l’Italie. Au contraire, les conditions d’ensemencement ont été particulièrement bonnes en Europe de l’Est, ainsi que pour les pays méditerranéens. Même si les semis ont été retardés, les températures moyennes de saison et la bonne humidité des sols permettent aux céréales d’hiver une bonne progression.

Le blé dur, généralement semé après le blé tendre, bénéficie également de bonnes conditions d’ensemencement, notamment en Italie et en Espagne. Les surfaces, en revanche, sont en fort recul en France pour la seconde campagne consécutive. Les pluies sont venues perturber les semis en Grèce au début de novembre, mais l’émergence des cultures est jugée bonne.

En Allemagne, selon une source commerciale, la surface de blé tendre d’hiver devrait augmenter de quelque 80.000 ha par rapport à l’an passé (3,063 Mha en 2012), et ce au détriment des semis de colza. La surface d’orge d’hiver est stable comparativement à la campagne précédente (1,212 Mha en 2012), avec toutefois un léger potentiel de hausse.

Au Royaume-Uni, les premières estimations de surface de blé du Hgca sont prévues en augmentation de 22 %, à 1,983 Mha (1,626 Mha l’an passé). Sur cette base, et sous réserve de conditions météorologiques normales par la suite, le Royaume-Uni est susceptible de faire l’an pro­chain sa réapparition à l’exportation, après une absence de deux cam­pagnes. En orge d’hiver, les premières estimations de surface montrent une augmentation de 55 % de la sole, à 484.000 ha (313.000 en 2012). Les très bonnes conditions observées lors de l’ensemencement ont permis cette forte augmentation qui, si elle se confirme, pourrait être la plus importante de la décennie.

En Espagne, les données publiées par Magrama (ministère de l’Agricul­ture et du Développement durable) dans son bulletin d’octobre 2013 laissent entrevoir une légère augmentation des surfaces ensemencées en blé tendre cet hiver (1,798 Mha, contre 1,779 Mha pour la campagne précédente). Il s’agit cependant d’un état provisoire, certaines régions ayant simplement reconduit le chiffre de l’an passé. Les surfaces de blé dur gagneraient 7.000 ha par rapport à l’an passé, à 349.000 ha. Pour l’orge à six rangs (dont la production représente chaque campagne un peu moins de 15 % de la production totale d’orge espagnole), les premières estimations font état de surfaces stables, à 371.000 ha. Ces chiffres feront l’objet d’une mise à jour en janvier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article