« On prévoit du temps un peu sec en Argentine et au Brésil », expliquait Jason Britt de la maison de courtage Central State Commodities. « Il ne s'agit absolument pas de conditions de sécheresse et la récolte ne semble pas en souffrir pour le moment mais les températures sont un peu au-dessus des normales saisonnières », ajoutait-il. Si la récolte sud-américaine devait en pâtir, cela profiterait au soja produit aux Etats-Unis. Par ailleurs « la demande reste forte avec de nouveaux bons chiffres sur les exportations », notait Jason Britt.
Sur le marché du maïs, les cours ont principalement bénéficié de mouvements techniques, selon le spécialiste. Ils ont en effet nettement reculé depuis cet été alors que la récolte s'annonce record. Mais « ils ne peuvent pas battre en retraite tous les jours et il semblerait que certains fonds spéculatifs ayant parié à la baisse sur le maïs liquident leurs positions pour engranger des profits à l'approche de la fin d'année », soulignait-il.
Les cours du blé ont pour leur part continué à plier sous le poids d'une offre qui s'annonce abondante au niveau mondial. Les volumes d'échanges sont toutefois restés limités car le marché des produits agricoles, comme le reste des marchés, « se réservent pour la réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine » qui se terminera mercredi, remarquaient les analystes d'Allendale. Les responsables de l'institution indiqueront alors s'ils ralentissent ou non ses mesures de soutien à l'économie, « une décision qui pourrait avoir un impact sur le dollar américain et par ricochet sur les cours des matières premières », expliquaient-ils.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé actuellement, a clôturé à 4,2675 dollars contre 4,2325 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,1975 dollars contre 6,2175 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 13,4650 dollars contre 13,3775 dollars lundi.