Une sécheresse prolongée pourrait donc remettre en cause les potentiels de production. Néanmoins, les réserves hydriques des sols, très bien reconstituées ces dernières semaines, devraient assurer une bonne marge de manœuvre dans un premier temps.
Selon le dernier rapport mensuel de l’Usda publié la semaine dernière, l’Argentine et le Brésil devraient produire respectivement 26 Mt et 70 Mt de maïs. Concernant le soja, leurs potentiels de production respectifs sont évalués à hauteur de 54,5 Mt et 88 Mt. Si la situation n’a donc rien d’alarmant pour le moment, un minimum de suivi s’impose dans la mesure où les températures diurnes généralement supérieures à 35°C sur les principales zones de production argentines auront tôt fait d’entamer les réserves hydriques des sols, toutes remplies soient-elles au début de ce changement de temps.
Compte-tenu des enjeux de cette région du monde en maïs et en soja en vue de la seconde partie de la campagne agricole 2013/2014, les opérateurs garderont un œil attentif aux évolutions des prévisions de moyen terme, au cas où la période de temps sec se prolonge au-delà du mois de décembre.