De bonnes ventes à l'étranger soutiennent le prix du maïs

C'est le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture sur les ventes de produits agricoles provenant des Etats-Unis à d'autres pays « qui a capté l'attention du marché aujourd'hui », a assuré Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.

Les ventes de maïs de la récolte 2014 se sont ainsi élevées la semaine dernière à 827.100 tonnes, soit 2 % de plus que la moyenne des quatre semaines précédentes. En outre, plusieurs grosses commandes de maïs américain ont été annoncées avant l'ouverture de la séance, dont 130.000 tonnes à destination de la Corée du Sud.

Les ventes à l'étranger de blé de la récolte 2014 ont de leur côté atteint 656.100 tonnes la semaine dernière, soit une hausse de 47 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes et bien au-delà des attentes des analystes. La demande pourrait en outre se renforcer dans les jours à venir puisqu'un grand groupe de minoteries brésilien, Moinho Pacifico, a indiqué jeudi que son fournisseur argentin n'était finalement pas en mesure de lui livrer comme prévu son contrat en janvier. Mais le prix de la céréale continue, selon Rich Nelson de la maison de courtage Allendale, d'être gêné par l'abondance de blé sur le marché mondial. De plus, les chiffres sur les exportations de blé en tant que telles étaient moins encourageants : elles ont atteint la semaine dernière 376.500 tonnes, soit 17 % de moins que les quatre semaines précédentes.

Pour le soja en revanche, la demande semble avoir subi un sérieux coup de frein : les ventes à l'étranger pour la campagne 2014 se sont élevées à 415.600 tonnes, soit 64 % de moins que la moyenne des quatre semaines précédentes. « C'est le plus bas montant depuis le début de l'année », remarquait Michael Zuzolo. Toutefois, les ventes d'oléagineux sur le marché physique « tiennent bon », contrecarrant l'effet négatif des mauvaises ventes à terme, soulignait-il.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé actuellement, a clôturé à 4,3050 dollars contre 4,2500 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,1075 dollars contre 6,1275 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 13,2700 dollars contre 13,2400 dollars mercredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article