L’usine de Bierne produirait des tracteurs de 200 ch dans les prochaines années

L’usine de Bierne produirait des tracteurs de 200 ch dans les prochaines années
La proximité du port de Dunkerque a son importance lorsque l'on sait que 50% de la production partira à l'export.
La proximité du port de Dunkerque a son importance lorsque l'on sait que 50 % de la production partira à l'export, et que les moteurs et cabines seront importés. (©Port de Dunkerque)

Jeudi 19 décembre 2013, à l’occasion d’une conférence de presse, Dai Watanabe président de Kubota Europe a apporté quelques éléments d’information supplémentaires à l’annonce faite le 4 décembre dernier concernant l’ouverture d’une usine Tracteurs en France en 2014.

Cabines et moteurs importés

Située à Bierne (59), l’usine assemblera les tracteurs agricoles du groupe pour l’Europe, l’Amérique du nord et l’Asie. Les cabines et les moteurs seront directement importés du Japon. Le reste des pièces et des éléments tracteurs seront produits sur place ou en provenance d’Europe comme les transmissions par exemple.

Le site de Bierne produira le premier tracteur Kubota dépassant les 140 ch. Il sera équipé d’un moteur du groupe 4 cylindres de 6,5 litres de cylindrée respectant les normes Tier 4 final et développant une puissance max de 170 ch.

Le plus rapidement possible

En élargissant sa gamme avec des tracteurs de plus forte puissance, le constructeur japonais souhaite faire son entrée sur le marché des grandes cultures. Et ne disposant pas de moteur 6 cylindres capable d’atteindre les 200 ch, Kubota n’exclut pas de s’associer avec un motoriste pour mettre en marché le plus rapidement possible des tracteurs de plus forte puissance. La R&D de Kubota doit avoir une certaine pression, car la production de moteur représente une grosse partie des 8,5 milliards de chiffre d’affaires 2012 du groupe (cf. encadré).

Enfin, Dai Watanabe et Hervé Gérard Biard, directeur de la division tracteur de Kubota Europe, espèrent que le "made in France" fasse son effet sur les ventes de tracteurs agricoles en France. A la vue des parts de marché réalisées par Claas et Massey Ferguson (un tracteur sur cinq vendu en France), ce n’est pas certain que ce critère soit suffisant pour doubler les parts de marché de Kubota. Affaire à suivre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article