Les prix agricoles en hausse de 0,7 % en novembre, en recul de 6,4 % sur un an

Le prix des céréales augmente depuis deux mois, affichant une hausse de 1,9 % en novembre, avec des situations contrastées. Le blé a progressé de 2,7 % sur un mois en raison d'une offre moindre, tandis que le maïs n'a gagné que 0,5 %, en raison d'une récolte record aux États-Unis. Le prix des oléagineux est de nouveau en progression de 2,1 % en novembre, porté par une demande soutenue de soja en Chine.

Le prix des vins est resté stable, la baisse du prix des vins d'appellation étant compensée par la hausse du prix des autres vins.

Le prix de la pomme de terre, lui, a diminué de 8,9 % par rapport à l'année dernière, tout en se maintenant encore à un niveau élevé. Le prix des fruits frais a également chuté de 10,3 % sur un an, tiré vers le bas par la pomme et la poire, dont la production a fortement augmenté, tout comme les légumes, en glissement annuel de 7,4 %.

De son côté, le prix des animaux a diminué de 1,1 % en novembre, dans un contexte de demande atone. Le prix du porc a continué de baisser de 3,3 % en raison de la concurrence allemande, tandis que le prix des œufs s'est redressé de 4,9 %, après l'épisode de surproduction du printemps et de l'été 2013.

Le prix des consommations intermédiaires a diminué de 0,4 % en novembre tandis que les engrais et les aliments pour animaux ont perdu 10 % en un an. Le prix des investissements est stable.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article