« Méthanisation : une avancée qui doit profiter aux éleveurs ! »

« En accord avec la vision de la Ministre qui souhaite créer essentiellement des petites unités, la CR rappelle que la méthanisation doit avant tout s'adapter à la taille des élevages existants. Ainsi, dans chacune de nos exploitations ou du moins à travers le regroupement de quelques éleveurs, un projet de méthanisation sera envisageable et le bilan carbone restera positif, ce qui ne sera pas le cas dans des projets de grande ampleur.

Toutefois, la CR souligne que cette méthanisation à dimension « humaine » ou plutôt « agricole » ne sera possible qu'à condition de proposer des tarifs de rachat de l'électricité supérieurs pour les petites unités et en veillant bien à ce que les subventions ne soient pas intégralement captées par la filière, Chambre d'agriculture en tête.

Dans nos élevages, la méthanisation pourra être un outil complémentaire pour développer la main d’œuvre salariale, et constituera un vivier d'emplois beaucoup plus important que celui de quelques grosses unités industrielles.

Une méthanisation associée à un élevage rentable

La section viande de la CR espère que la méthanisation agricole pourra redonner un peu de rentabilité à l'élevage mis à mal depuis de nombreuses années.

La crainte de la Ministre sur une possible déviance vers le modèle allemand, qui privilégie parfois la méthanisation à l'alimentation animale, existera bel et bien tant que l'élevage ne sera pas intrinsèquement rentable. Cependant des solutions existent, en redonnant du revenu aux éleveurs par l'élevage, ces derniers pourront investir dans la méthanisation et obtenir ainsi un complément de revenu qui leur permettra de traiter les effluents d'élevage. Il ne faut pas fermer totalement la porte à l'incorporation de matières premières agricoles dans la limite du raisonnable. La CR rappelle que chaque année la France fait un chèque à Sofiprotéol pour engloutir des hectares de culture dans les biocarburants !

Des blocages à lever

La section viande de la CR demande à la Ministre de poursuivre sur sa lancée tout en levant un nombre important de contraintes administratives et législatives qui pénalisent la méthanisation, telles que :

- la réglementation Icpe qui soumet à autorisation l'incorporation de certains produits pourtant actuellement épandables directement ou via le compostage,

- l'interprétation française très stricte du règlement européen 1069/2009 qui impose des suivis biologiques très complexes des digestats,

- la complexité des montages financiers.

Les agriculteurs étant las des effets d'annonce, la CR veillera à ce que ces déclarations d'intention se transforment en actes assortis des budgets nécessaires pour accompagner les investissements locaux. »

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article