La Fnsea et Coop de France sceptiques face aux propositions des parlementaires

« Force est de constater que la spécificité du secteur agricole et agroalimentaire n'a pas été prise en compte », car « le rapport n'apporte aucune solution au poulet Made in France qui sera toujours plus taxé que le poulet brésilien », regrette la fédération des syndicats d'exploitants agricoles.

« Redevance ou taxe : l'effet est le même » sachant qu'en plus « la franchise s'applique au transporteur et non au donneur d'ordre qui se verra toujours facturé sur une base forfaitaire sans tenir compte de la réalité des trajets sur une économie qui fait pourtant vivre les territoires », explique la Fnsea qui réclame à nouveau « une véritable remise à plat du dispositif ».

« Ni le changement de nom, ni aucune proposition comme la mise en place d'une étape à blanc, le principe du bas de facture pour le transport en compte propre, la franchise mensuelle de 400 km etc... ne répondent de façon satisfaisante aux attentes de la coopération agricole et agroalimentaire », a également réagi Coop de France dans un communiqué. 

Mercredi, la mission d'information parlementaire a remis son rapport sur l'écotaxe. Elle y plaide pour une redevance payée par les poids lourds, avec l'instauration d'une franchise kilométrique, allant de 281 à 844 kilomètres par mois, selon le type de camion et son niveau de pollution.

Les agriculteurs avec les coopératives agricoles ont été parmi les premiers à se mobiliser contre l'écotaxe, mouvement de protestation qui s'est prolongé avec la fronde des Bonnets rouges en Bretagne à l'automne dernier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article