« En 2013, le taux de protéines des blés en France a atteint 11,2 % en moyenne, en retrait de 0,2 point par rapport à l’an dernier. Il est compris entre 11 et 11,5 % en moyenne dans la majorité des régions, et inférieur à 11 % dans une grande zone Ouest et en Rhône-Alpes », rappelle Valagro dans un communiqué. Pour remédier à la tendance baissière, Valagro, entreprise spécialisée dans les biostimulants et fertilisants spéciaux, prévient déjà qu'au-delà de l’approche variétale, il ne faut surtout pas remettre en question le fractionnement de l’azote, et ne pas faire l’économie du troisième apport.
La seconde étape vise à favoriser le stockage des protéines, et limiter leur dégradation ou dilution, notamment en cas de forts rendements. « Megafol Protein est spécifiquement conçu pour stimuler les gènes de la plante impliqués dans les processus de synthèse et de stockage des protéines, ainsi que dans l’inhibition des processus de protéolyse (dégradation des protéines), le tout scientifiquement prouvé par l’approche génomique. »
Megafol Protein s’applique pendant la floraison, à 3 l/ha, potentiellement en mélange avec les fongicides.
Composition et Classement : Engrais NFU 42-002-2 (2 % d’azote, dont 1 % azote organique et 1 % azote uréique, 4,5 % d’oxyde de potasse)