Selon Thierry Renard, directeur de la communication du groupe, « en se positionnant clairement du client à la semence, Axéréal entend répondre aux besoins de ses clients avec des variétés possédant les qualités requises. Le progrès génétique est une voie essentielle de l’innovation et la sélection de semences un axe de développement au fort potentiel. »
A ce titre, Axéréal, groupe coopératif agro-industriel du centre de la France, engage un plan de développement pour répondre aux besoins de ses différents circuits de vente, aux besoins de sous-traitance de ses partenaires et « accompagner la montée en puissance des céréales à paille hybrides ».
Ce plan porte sur :
- la modernisation des cinq sites industriels de production de semences : Issoudun (36), Lutz-en-Dunois (28), Blois (41), Moulins-sur-Yèvre (18) et Châteauroux (36) ;
- la spécialisation des sites : maïs et céréales à paille hybrides sur Blois, bio sur Issoudun, fourragères sur Châteauroux, circuit court et circuit long principalement sur Moulins-sur-Yèvre et Lutz-en-Dunois et partiellement sur Issoudun et Blois ;
- l’amélioration des process et de la qualité par la mise en place progressive de trieurs optiques,
- la mise en place d’une nouvelle organisation des flux,
- le développement d’une nouvelle marque en céréales à paille Axem, tant pour le circuit court que le circuit long.
Ce plan, soutenu par 12 M€ d’investissement sur trois ans, permettra de passer de 630.000 q à 730.000 q de production pour les semences d’automne en trois ans, d'assurer la garantie qualitative de la production, et la réduction des délais de livraisons.
« Axéréal a la maîtrise interne des facteurs clés de succès : une zone de production à fort potentiel, un réseau de multiplicateurs très professionnels, des outils industriels performants et des relations fortes avec les obtenteurs. »