Blue Orange (le fonds de Capital Risque de Suez Environnement) et le Fcpr Demeter 3 Amorçage (géré par Demeter Partners, société de gestion de capital-investissement spécialisée dans les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables), accompagnent le développement d’Agri-Esprit au travers d’une augmentation de capital d’un million d’euros. Les fondateurs et les actionnaires historiques restent majoritaires après l’opération.
Selon un communiqué, Agri-Esprit est une jeune entreprise innovante, basée à Strasbourg, regroupant des profils internationaux et hautement qualifiés dans la conception et la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le monde agricole. Elle bénéficie du soutien de l’incubateur alsacien Semia.
Dans le contexte dans lequel évolue l'agriculture aujourd'hui, la maîtrise des enjeux environnementaux (économies d’énergie, gestion de l’eau, limitation des transferts de polluants dans les milieux...) devient l’un des éléments clés de la compétitivité et de la durabilité des exploitations agricoles.
Une solution intégrée pour une amélioration des pratiques
Agri-Esprit fournit aux agriculteurs des outils et des services d’optimisation de leur production agricole. La start-up s’appuie pour cela sur un système d’intégration et de gestion de données. Le logiciel conçu par Agri-Esprit accède aux données agricoles de sources diverses, qu’il s’agisse d’informations en provenance des champs et captées en temps réel, ou bien de paramètres issus de prévisions météorologiques et de modèles agronomiques. Jeffrey Nadison, directeur général de Agri-Esprit : « Il facilite les tâches d’acquisition de données et de documentation, renforce les capacités d’analyse et accélère la prise de décision, permettant ainsi l’amélioration continue des pratiques et des performances. Cette injection de capital servira à accélérer notre développement technique et commercial et à livrer des solutions optimisées à nos clients exploitants agricoles. »