Soufflet Agriculture a signé une promesse d'achat, pour la reprise, au 1er juillet 2014, de la totalité des actions des Ets Raynot, basés à Neuville-de-Poitou (86).
Cette entreprise familiale de négoce agricole, qui emploie 35 personnes réparties sur sept sites, réalise un chiffre d'affaires de plus de 60 M€ avec une activité de collecte (volume annuel collecté : 100.000 t) et de vente d'agrofournitures.
Selon un communiqué, « cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités de Soufflet Agriculture dans cette région, pour y offrir une alternative privée aux agriculteurs. Elle est très complémentaire à l'intégration des Ets Auguier il y a 10 mois. Elle va ainsi permettre au premier négoce français d'accroître significativement sa présence dans la Vienne, d'approvisionner le moulin d'Ozon à Chatellerault (Moulins Soufflet) et de consolider l'approvisionnement du silo portuaire de La Pallice (Soufflet Négoce) .»
Compte-tenu de la taille respective de Soufflet Agriculture et des Ets Raynot, cette opération est soumise à l'accord de l'Autorité de concurrence. Elle ne pourra donc être finalisée qu'une fois l'accord obtenu, probablement début juillet 2014.