« Ce plan ambitieux permet d'anticiper l'évolution des marchés, notamment ceux de l'export. Selon les années, Terrena (1,5 millions de tonnes de céréales et oléoprotéagineux collectés en 2013) exporte entre 40 et 60% des blés collectés, principalement vers l'Afrique », rappelle le communiqué.
Sur ces 100 millions d'investissements, 47 millions d'euros iront « à la construction de nouvelles capacités de stockage et de réception », « 53 millions à la rénovation et à la réorganisation des sites actuels », indique le texte.
Pour Terrena, ce plan permettra à la coopérative de « garantir un niveau de productivité et de qualité élevé pour soutenir notre ambition commerciale en céréales sur des marchés en constante évolution ».
Par ailleurs, les adhérents de Terrena, réunis mercredi en assemblée générale extraordinaire, « ont approuvé à 98 % le projet de fusion avec Val Nantais » qui avait déjà été entériné par les adhérents de cette dernière le 16 mai dernier.
« Val Nantais constitué dorénavant la branche spécialisée légumes de Terrena tout en conservant son identité », précise Terrena.
Le groupe Terrena a enregistré en 2013 une progression de 5 % de son chiffre d'affaires, à 4,667 milliards d'euros, et un bond de 52,9 % de son résultat net, à 16,7 millions d'euros. Sa capacité d'autofinancement est passée à 81,5 millions d'euros, en hausse de 30,7 %.