Coopératives agricoles
Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.
Paroles de lecteurs
« Coopératives agricoles : qu'ont-elles encore de coopératif ? »
À la question "Le désengagement des adhérents, une menace pour le modèle coopératif ?", titre d'un article paru il y a une dizaine de jours sur Terre-net, les lecteurs répondent que c'est « le désenga (...)
Coopératives agricoles
Le désengagement des adhérents, une menace pour le modèle coopératif ?

Depuis quelques années, le modèle coopératif fait face à un désengagement progressif de ses adhérents. Si des critiques ont pu être exprimées vis-à-vis de la gouvernance, les causes de ce désengagemen (...)
Avenir de l’agriculture
La Coopération agricole sonde les attentes des jeunes générations
Afin de nourrir sa réflexion stratégique ainsi que la préparation de la loi d’avenir agricole, la Coopération agricole a lancé une grande consultation de jeunes à travers la France. Cinq réunions publ (...)
Coopération agricole
« L‘industrie agroalimentaire est aujourd’hui l’angle mort des politiques »

Dans un contexte géopolitique et sanitaire qui a remis la souveraineté alimentaire au cœur des enjeux, mais également dans une période de forte inflation, la Coopération agricole appelle à soutenir da (...)
Pénurie d’azote, arrêts de production
Les engrais et l’énergie, deux urgences pour la Coopération Métiers du grain

Si cette année, l’explosion des cours a permis de financer l’achat des intrants qui ont explosé, la conjoncture économique exceptionnelle liée à la guerre en Ukraine inquiète fortement la Coopération (...)
Le quart d'heure agricole, épisode 25
Gouvernance, jeunes et femmes engagés... Les coopératives en quête de renouveau

Ces dernières années, le modèle coopératif est de plus en plus décrié, en particulier sa capacité à rémunérer les agriculteurs et à défendre leurs intérêts. Tenue en grande partie responsable, la gouv (...)
Coopératives agricoles
En stock : une palette de métiers pour les jeunes à promouvoir !

Depuis septembre dernier, La Coopération Agricole met en avant sur Youtube la diversité des professions proposées dans les coopératives, à travers des portraits vidéos de salariés à différents postes. (...)
Crise sanitaire et Brexit
Le bénéfice d'Agrial baisse
Agrial, connu pour ses marques Florette, Loïc Raison ou Soignon, a vu son bénéfice net baisser de 12 % en 2021 en raison de la crise sanitaire et du Brexit, a annoncé lundi la coopérative normande.
La Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), première coopérative légumière française, a annoncé lundi un chiffre d'affaires en 2021 de 238 millions d'euros, en hausse pour la troisième année consécutive (...)
Coopérative agricole
Agora accompagne ses adhérents vers la certification HVE
Basée dans l'Oise, la coopérative Agora lance propose un accompagnement dédié à la certification Haute valeur environnementale (HVE).

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, qui s'est tenue le 8 mars, Terre-net donne cette semaine la parole aux femmes de l'agriculture française. Retrouvez le parcours de Muriel Penon, inst (...)
[Interview] Bertrand Valiorgue
Rapport sur la gouvernance des coopératives agricoles, que faut-il espérer ?

La mission parlementaire sur les coopératives agricoles a rendu son rapport la semaine dernière, listant un certain nombre de propositions pour améliorer la gouvernance et l’attractivité des coopérati (...)
Coopératives agricoles
Les propositions des députés pour améliorer la gouvernance et l’attractivité

Constituée début novembre 2021 par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, la mission d’information sur le secteur coopératif dans le domaine agricole a rendu son rapport le 1 (...)
Paroles de lecteurs
Prêts à donner la clé de vos champs aux coopératives agricoles ?
Selon le baromètre du cabinet ADquation, paru il y a quelques semaines sur Terre-net, 80 % des associés coopérateurs ont confiance dans leur coopérative. Pourtant, leur intervention dans le foncier ag (...)
[Témoignage] Coopératives agricoles
« Porter le foncier via une Scic pour installer des jeunes »

Revenons sur le portage foncier avec la Safer, dans lequel se lancent certaines coopératives agricoles pour faciliter l'installation de jeunes agriculteurs et renouveler les générations d'associés coo (...)
Les ventes de Tereos (Béghin Say) ont progressé de 15 % au troisième trimestre de l'exercice décalé 2021-2022, gonflées par la hausse des prix, a annoncé mercredi le groupe sucrier dont l'endettement (...)
Le groupe sucrier Tereos (Béghin Say) a annoncé le départ du président du directoire Philippe de Raynal, arrivé fin 2020, et la nomination d'un président par intérim dans l'attente d'un remplaçant.
Betteraves sucrières
Un bilan de campagne 2021/2022 satisfaisant pour Tereos
Alors que la campagne betteravière 2021/2022 se termine pour ses neuf sucreries françaises, Tereos dresse un bilan « satisfaisant et bien meilleur que la campagne précédente gravement impactée par la (...)

L'adhérent d'une coopérative peut reprocher à celle-ci d'avoir toléré qu'il lui doive de l'argent, a jugé la Cour de cassation.

S'il n'est pas nouveau en agriculture, le portage du foncier se développe de plus en plus pour faciliter l'accès à la terre. Autour des Safer, après les banques et les collectivités locales, ce sont m (...)
Rémunération des agriculteurs
Egalim 2, une loi à portée limitée

Pour permettre une meilleure rémunération des agriculteurs, deux lois ont été votées sous le quinquennat d'Emmanuel Macron : après des résultats mitigés, Egalim 1, votée en 2018, a été complété par Eg (...)
Foncier agricole
Les coopératives peuvent-elles intervenir et comment ?

Les coopératives agricoles peuvent-elles mener des opérations foncières, notamment pour favoriser la transmission des exploitations et l'installation de jeunes agriculteurs ? Si oui, de quelle manière (...)
Coopérative agricole
Xavier Astolfi nommé directeur général de Cristal Union

Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2021, le groupe coopératif Cristal Union entend « poursuivre son développement » avec un comité de direction renouvelé, à compter de janvier 2022.
Bruno Labilloy (Cristal Union)
« Notre force reste notre modèle coopératif, au service de nos adhérents »

À un mois de la fin de la campagne sucrière, Bruno Labilloy, directeur agricole de Cristal Union, dresse un premier bilan des résultats et revient sur la rémunération des planteurs, confiant sur les p (...)
Coopérative agricole
David Saelens élu président de la coopérative Noriap

Le conseil d'administration de la coopérative Noriap a élu son nouveau président le 14 décembre 2021. Agriculteur et éleveur à Offignies (Somme), David Saelens succède ainsi à Jean-François Gaffet, qu (...)
Les prix du blé progressaient vendredi à la mi-journée, dans un marché européen hésitant après l'annonce américaine de prévisions mondiales de production et de stocks en hausse.

Le groupe InVivo a annoncé jeudi avoir absorbé Soufflet pour former une entité cumulant 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et devenir un « acteur incontournable de l'agriculture européenne » (...)
Commercialisation du blé
Arnaud Petit (79): « Nous avons vendu cette année à prix ferme, vu le contexte »

Arnaud Petit, agriculteur dans les Deux-Sèvres en polyculture-élevage, nous explique sa stratégie de commercialisation en cette année très particulière en termes de prix.
Paroles de lecteurs
« Les sucreries ferment et après, cherchent des betteraves !? »
Avoir fermé des usines et deux ans plus tard vouloir des hectares : « de qui se moque-t-on ? », s'énervent les lecteurs de Terre-net. « Une mascarade », « faut pas manquer de culot », « honteux », s'é (...)

Agriculteur en Eure-et-Loir, Jimmy Pasquier a testé pour la première année la culture de sorgho grain sur son exploitation, avec l'appui de sa coopérative Natup. Plutôt satisfait de la cinquième céréa (...)
Une filiale du géant sucrier Tereos a été sanctionnée à hauteur de 750 000 euros « pour avoir abusé de sa position dominante » sur l'île de la Réunion, où elle est le seul fournisseur de mélasse utili (...)
Diversification
La filière luzerne s’oriente vers de nouveaux débouchés

La filière de la luzerne déshydratée s'intéresse à de nouveaux marchés, en particulier ceux de l'alimentation humaine.
Coopérative agricole
Vivescia lance son Club HVE
Avec le lancement de son club dédié, la coopérative Vivescia entend accompagner les agriculteurs vers la certification environnementale HVE. Les premières animations sont prévues dans l'hiver.
Débouché pour les cultivateurs n’ayant pas d’élevage, moyen pour les éleveurs d’élargir leurs approvisionnements, la luzerne déshydratée pourrait tirer son épingle du jeu des préoccupations politiques (...)
Haut conseil de la coopération agricole
Quels leviers pour une meilleure gouvernance coopérative demain ?

Si le modèle coopératif possède de nombreuses qualités, la question de la gouvernance est devenue, ces dernières années, un point d’achoppement entre les agriculteurs-coopérateurs et leur conseil d’ad (...)
L'entreprise coopérative Even a « bien résisté » à la crise sanitaire avec un chiffre d'affaires en 2020 de 2,1 milliards d'euros, en baisse de 5,5% par rapport à 2019 du fait essentiellement du recul (...)
Tereos fixe son nouveau cap
Moins de volumes, des profits et moins de dette

Améliorer rapidement la profitabilité et réduire la dette : le groupe sucrier Tereos (Béghin Say), doté d'une nouvelle direction, s'est fixé ces deux priorités après une lourde perte en 2020/2021 et e (...)
Le groupe sucrier Tereos (Béghin Say) est repassé dans le rouge avec une perte nette de 133 millions d'euros lors de son exercice décalé 2020/21, imputable pour plus de moitié à des dépréciations d'ac (...)
Produits phytosanitaires
Projet de stockage près de Rouen : l'interdiction confirmée en appel
La cour administrative d'appel de Douai (Nord) a confirmé l'annulation d'un arrêté préfectoral autorisant une plateforme de stockage de 4 150 tonnes de produits phytopharmaceutiques classée Seveso seu (...)
Rachat de Soufflet
« 95 % du chemin » a été fait, selon le DG d'InVivo
InVivo, premier groupement coopératif agricole français, entré en négociations exclusives avec Soufflet pour prendre le contrôle de la totalité du groupe familial, a indiqué mercredi avoir « fait 95 % (...)