« La mise en oeuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) se fera désormais sous la responsabilité des Régions qui auront la maîtrise de la programmation des actions.
La délégation de l’autorité de gestion aux Conseils régionaux doit permettre une meilleure concertation locale pour construire les programmes de développement rural régionaux (Pdrr) ainsi que leur mise en oeuvre.
Les Chambres d’agriculture sont impliquées dans la construction des programmes dans les régions. La prise en compte des besoins émanant du terrain est un gage de réussite de ces programmes qui doivent continuer à soutenir la recherche, le développement et l’innovation.
Elles accompagnent sur le terrain, les projets d’installation et de modernisation des exploitations agricoles, le développement des filières territorialisées, qui contribuent à l’objectif de cohésion économique et territoriale de l’Union européenne et répondent aux défis de la politique de développement rural : accès aux ressources énergétiques, urbanisation, marginalisation de certaines zones rurales.
Les orientations nationales fixées conjointement par le Ministère de l’agriculture et l’Association des régions de France (Arf) pour certaines mesures de développement rural (Installation, Mae, AB, modernisation…) sont indispensables pour éviter d’aboutir à 21 Pdrr très différents en France métropolitaine.
Le croisement entre enjeux locaux et nationaux est primordial. Il est essentiel de mettre l’accent sur le plan de compétitivité des exploitations au travers du soutien à la modernisation pour relever les défis de la triple performance économique, sociale et environnementale. »