« Inosys Réseaux d’Elevage, un réseau directement utile aux éleveurs :
- Les références et analyses permettent d’accompagner des projets d’installation, de nourrir des actions ou de construire des outils de conseil ou de formation comme Cap’Eco, Oviplan ou CoutProd.
- Le dispositif permet de simuler l’impact de politiques publiques ou de modifications réglementaire et d’aider les éleveurs à les négocier, puis à s’y adapter.
- Les journées Portes Ouvertes, les formations, les articles de presse réalisés dans les fermes du Réseau permettent à chaque éleveur de puiser des idées pour innover et progresser.
- La base de données Diapason, qui regroupe depuis près de 15 ans les données recueillies en élevage est utilisée dans des travaux d’étude, de recherche et de conseil …
Qu’est-ce que Inosys Réseaux d’Elevage ?
Inosys Réseaux d’Elevage est un dispositif, piloté par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture, qui repose sur quatre piliers :
1 - un observatoire pour suivre et accompagner l’évolution des systèmes d’élevage d’avenir. Plus de 1.600 éleveurs de ruminants sont impliqués dans cet observatoire. Il est à l’origine de repères, sous la forme de « cas-types » ou de « référentiels » utilisés dans les actions et outils de conseil aux éleveurs ;
2- un réseau de plus de 240 experts départementaux, régionaux et nationaux qui sont au service des éleveurs, des conseillers en élevage, des décideurs du secteur ;
3- un dispositif de repérage et de capitalisation de l’innovation dans les systèmes d’élevage ;
4- des réseaux thématiques pour explorer en profondeur les questions clés de demain, décrire et accompagner le changement.
Inosys Réseaux d’Elevage, c’est une méthode harmonisée sur tout le territoire combinée à une proximité terrain qui prend en compte les volets techniques, économiques, environnementaux et sociaux des systèmes d’élevage.
C’est une véritable infrastructure de recherche et de développement au service de la multi-performance de l’élevage français et un outil de formation continue précieux pour le monde de l’élevage.
Le premier comité d’orientation et de suivi du dispositif Inosys Réseaux d’Elevage 2014-2020 s’est tenu le 24 juin avec la participation des acteurs de l’élevage et des financeurs. »