Dans un contexte de marché très lourd, notamment sur les céréales fourragères, les aspects qualitatifs vont jouer un rôle important cette année. En effet, le monde s’attend à une récolte record de maïs, ce qui, conjugué à une éventuelle dégradation qualitative des blés, ne va faire qu’empirer la situation sur les marchés fourragers.
Que penser cependant du potentiel de la baisse des cours sur Euronext ? Ce dernier devrait être limité, car bien que le sous jacent officiel du contrat futur n’intègre pas une teneur en protéines minimale, la réalité du marché de livraison en est toute autre. En effet, pour pouvoir livrer sur Rouen dans les silos agrées par Euronext, les opérateurs du marché physique exigent une qualité dite exportable.
Dans ce contexte, les cours sur le Matif ne devraient pas significativement plonger en deça du seuil des 180 €/t. Un test des 175 €/t n’est cependant pas à exclure. Les bases devraient s’accentuer en fonction de la qualité livrée. Alors si la base bouge, gare aux manifestations de rue, voire dans les coopératives….