Le groupe table désormais sur une marge opérationnelle courante légèrement supérieure à 10% alors qu'il misait jusqu'à présent sur une marge de 10,5%.
Le résultat net annuel devrait quant à lui «enregistrer un retrait sensible par rapport à l'exercice précédent directement lié au fort impact des variations négatives des parités monétaires », prévient-il.
Au premier semestre, Vilmorin, propriété de la coopérative auvergnate Limagrain, avait essuyé une perte de près de 42 millions d'euros. Le groupe publiera ses résultats complets le 7 octobre.
Sur son exercice clos fin juin, les ventes passent presque le cap de 1,5 milliard d'euros, en hausse de 1,9%, et de 4,6% en données comparables, indique-t-il dans un communiqué publié mercredi.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires en revanche s'affiche en repli de 1,4% (-0,6% en données comparables) à 352,7 millions.
C'est la branche semences potagères qui tire l'exercice grâce à une « progression supérieure à la croissance globale du marché », qui lui permet de confirmer « sa position de leader mondial » sur ce segment avec des ventes annuelles en hausse de 3,3% (+7,3% en données comparables), à 562,6 millions.
En semences de grandes cultures, la conjoncture a été moins favorable avec une « baisse des surfaces cultivées en maïs sur les principales zones géographiques couvertes par Vilmorin & Cie (Europe et États-Unis), ainsi que par la diminution des prix des céréales et des oléagineux depuis plusieurs mois ».
Au final, le chiffre d'affaires de la branche ne progresse que de 1,1% (+3,4% en données comparables) à 856,1 millions.