« Pour une fois, le marché n'est pas suspendu à la météo, mais plutôt à la diffusion du rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) » sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles dans le monde, a estimé Jason Roose de US Commodities. Les mouvements observés ce lundi sont surtout, selon lui, des effets de positionnement avant la publication de ce document, avec notamment une légère remontée des cours du maïs, en baisse quasi continue depuis mai.
Les investisseurs attendaient également la publication lundi après la clôture du rapport hebdomadaire de l'Usda sur l'avancée et la qualité des récoltes. « Au vu des bonnes conditions météorologiques des deux dernières semaines, avec des précipitations qui sont tombées un peu partout dans le Midwest, on s'attend à une légère amélioration de la qualité de la récolte de soja, particulièrement sensible aux pluies en août, et d'une stabilisation de celle de maïs », a avancé Jason Roose.
Abondance d'offre de blé
Le marché du blé reste de son côté affecté par l'abondance d'offre dans le monde. « La récolte de blé de printemps aux Etats-Unis s'annonce bonne et on n'entrevoit pas de problèmes majeurs de météo pouvant affecter le volume dans aucun des grands pays producteurs dans le monde », a expliqué le spécialiste. Cela relègue au second plan les craintes liées à de possibles perturbations de l'offre en provenance de l'Ukraine et de la Russie, qui représentent à eux deux un cinquième des exportations mondiales.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,6825 dollars contre 3,6350 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,4650 dollars contre 5,4925 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 10,7325 dollars contre 10,8475 dollars vendredi.