Non sans mal, les agriculteurs partent autant en vacances que les autres

Non sans mal, les agriculteurs partent autant en vacances que les autres
Mer et montagne
A la mer ou à la montagne, comme ici en Corse, voire à la campagne, 70 % des jeunes agriculteurs s'octroient quelques jours de vacances loin de leur exploitation. (©Terre-net Média)

70 % des jeunes agriculteurs sont partis en vacances en 2013. Tel est le résultat d’un sondage réalisé en ligne par le syndicat Jeunes agriculteurs auprès de 390 de ses adhérents, dont la moitié d’éleveurs. Les agriculteurs de moins de 40 ans sont ainsi aussi nombreux à partir que le reste de la population française. Selon le cabinet Protourisme, un Français sur trois n’était pas parti en vacances ni en 2012, ni en 2013.

Mais le métier reste soumis aux aléas climatiques et aux pointes de travail. Et la plupart des agriculteurs qui s’octroient des jours de congés loin de leur exploitation éprouvent des difficultés à le faire. Les trois quarts des jeunes agriculteurs ont déjà été contraints de renoncer à leurs vacances, le plus souvent pour des raisons professionnelles (78 %). Pour 34 % d’entre eux, ce sont aussi des raisons financières qui les ont empêchés de partir.

D’une année à l’autre, il reste très difficile de planifier ses dates pour partir. 40 % des sondés ne sont pas en mesure de dire à quelle période ils ont l’habitude de partir. Et parce que les pointes de travail reviennent souvent, la grande majorité d’entre eux fractionnent leurs congés dans l’année.

Reste que, pour les jeunes agriculteurs qui en prennent, les vacances sont souvent de courte durée. 64 % d’entre eux partent moins de 10 jours par an. Seuls 11 % partent plus de 15 jours.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article