Selon les chiffres de la Caisse centrale de la Msa, publiés par Terre-net.fr, 13.215 agriculteurs se sont installés en 2013, avec ou sans les aides. Un bon bilan puisque ce chiffre est en hausse de 6 %.
Parmi ces installés, 20,6 % se sont établis dans les douze départements du Grand-Ouest. Preuve que l’élevage attire toujours autant de candidats.
D’autres départements d’élevage sont également très dynamiques en matière d’installation. L’Aveyron et les Pyrénées-Atlantiques, où le nombre d’exploitations est important, installent eux-aussi beaucoup.
Mais, particularité en 2013, la Msa a enregistré une importante vague de départs : plus de 28.600 agriculteurs ont demandé leur droits à la retraite, contre seulement 16.710 en 2012. En Vendée par exemple, 1.200 exploitants ont arrêté leur activité.
Ainsi, malgré la dynamique d’installation dans les départements d’élevage, la baisse du nombre d’agriculteurs s’est particulièrement accentuée en 2013 : à peine la moitié des départs a été compensée par l’arrivée de nouveaux agriculteurs.