
Le 2 septembre, les Ets Momont et la société allemande Kws ont signé un accord portant sur le rachat par la société Kws des titres détenus par les membres de la famille Momont. Depuis 1999, Kws est présente au capital de Momont à hauteur de 49 %.
Dès que la cession sera réalisée, Momont deviendra membre à part entière du groupe Kws. « La nouvelle entité qui prendra le nom de Kws Momont, détaille Thierry Momont, son directeur général, intensifiera son action dans les domaines de la recherche, de la production et de la commercialisation de semences de céréales à paille et colza. Elle poursuivra par ailleurs son activité protéagineux, maïs et betteraves fourragères. » Philippe Momont coordonnera les activités recherche tout en gardant la responsabilité du programme blé. Sur le plan administratif et financier, Eric Momont accompagnera la nouvelle entité au cours de la phase de transition.
Moyens accrus sur la recherche blé
Kws démontre ainsi sa volonté expresse de développer sa branche céréales à paille en prévoyant en particulier un renforcement des moyens sur la recherche blé en France. « L’objectif de cet accord est de renforcer les synergies entre les différents programmes du groupe, de tirer profit des compétences et de la connaissance des marchés de Momont », souligne Thierry Momont. Philip von dem Bussche, directeur général du groupe, confirme la volonté de Kws de « se développer sur le marché français des céréales à paille et de progresser significativement sur ce marché et en particulier dans le secteur des semences de blé ».