EELV accuse Valls de céder au « lobby agricole »

Le Premier ministre a fait cette promesse samedi lors d'un rassemblement de jeunes agriculteurs en Gironde. Les agriculteurs demandaient depuis des mois une remise à plat de cette réglementation, alors que la France a été de nouveau condamnée jeudi par la justice européenne pour manquements dans sa lutte contre la pollution aux nitrates.

« Après le lobby immobilier, il semble que le lobby agricole ait réussi à trouver l'oreille conciliante de Matignon », a réagi EELV dans un communiqué.

Pour EELV, « la réponse de l'Etat est irresponsable tant d'un point de vue économique que de santé publique ». « Chaque année, les ménages français paient entre 1 et 1,5 milliard d'euros le coût de la dépollution de l'eau selon le ministère de l'Ecologie. Et les conséquences écologiques des taux de nitrate élevés sont pourtant aujourd'hui malheureusement trop connues », souligne le parti écologiste.

Dérivés des engrais azotés, les nitrates peuvent polluer les eaux quand ils sont en quantité trop importante pour être absorbés par les plantes, et peuvent provoquer la prolifération d'algues vertes dans les eaux de surface.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article