« Aujourd'hui, nous n'avons pas de moyen direct pour limiter à 500 vaches et la seule voie c'est que toutes les règles devront être respectées », a déclaré le ministre à l'Afp en marge d'une visite au Salon international des productions animales (Space) qui se tient à Rennes jusqu'à vendredi.
« Aujourd'hui, on a réduit ce projet de 1.000 à 500 vaches » et « on fera tout pour que toutes les règles soient respectées », a-t-il ajouté.
Mardi matin (à 10h), une délégation d'opposants à ce projet d'élevage industriel devait justement être reçue par ses services à Paris. Une réunion qualifiée de « rappel de la situation réglementaire » par le ministère et de « sortie de crise » par les opposants représentés par le syndicat agricole minoritaire la Confédération paysanne, l'association de riverains Novissen et la députée Eelv de la Somme Barbara Pompili.
La Confédération paysanne et Novissen réclament un engagement écrit de l'entrepreneur à l'origine du projet, Michel Ramery, avec la garantie formelle de l'Etat, que le cheptel de vaches laitières soit limité à 500 têtes, comme l'autorise le permis d'exploitation délivré en février 2013 et non à 1.000 comme le projet initial le prévoit.
Depuis l'arrivée des 150 premières vaches samedi matin et de la première collecte de lait lundi, quelques dizaines de militants de la Confédération paysanne et de Novissen bloquent la ferme située à Drucat, à quelques kilomètres au nord d'Abbeville (Somme).