Le cortège, coordonné par la Frsea Centre et les Jeunes agriculteurs, a défilé au moment même où le préfet coordonnateur Etienne Bisch recevait les présidents des Chambres d'agriculture pour leur présenter la nouvelle carte, qui classe 1.100 nouvelles communes en zone vulnérable, en plus des 4.600 déjà inscrites sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Les manifestants, escortés par une trentaine de tracteurs, ont déversé des pommes de terre et des oignons dans les rues, au son du klaxon et des trompes, avant la réception d'une délégation en préfecture. « La réglementation ne cesse de changer, on n'arrive même plus à appliquer les nouvelles normes. Les contraintes sont telles que les autres pays nous taillent des croupières. Stop à la surenchère ! Ce qu'on veut, c'est qu'on nous laisse produire ! », a martelé le président de la Frsea Centre Eric Thirouin.
L'extension des zones vulnérables, annoncée fin juillet par le ministère de l'Ecologie, découle de l'abaissement des seuils de teneur en nitrates des eaux souterraines, de 50 à 40 mg par litre. Les manifestants protestaient également contre les nouveaux zonages prévus par le futur Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne qui sera signé le mois prochain.