Hasard du calendrier, c'est précisément le 4 décembre à Agen que doit se tenir le congrès national de la Coordination rurale, a précisé l'une des responsables de la CR47.
Mercredi matin, huit membres du syndicat agricole, dont son président Patrick Franken, avaient été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour « violences aggravées sur des gendarmes ». Sylvie Girard, vice-présidente de la CR47 et vice-présidente de la Chambre d'agriculture, avait pu regagner son domicile dès mercredi soir, sans faire l'objet de poursuite.
Présentés jeudi matin devant le Procureur de la République d'Agen, les sept autres militants sont poursuivis pour « violences volontaires aggravées ». Remis en liberté à l'issue de cette comparution, ils doivent comparaître le 4 décembre devant le tribunal correctionnel d'Agen. Trois des sept agriculteurs poursuivis, dont le président de la CR47, Patrick Franken, sont également soumis à un contrôle judiciaire jusqu'à cette date, a précisé à un correspondant de l'Afp un de leurs avocats, Me Louis Vivier.