Maschio Gaspardo l'avait annoncé à l'état de prototype en mars 2014, le voici présenté officiellement à l'Eima : l'automoteur d'épandage Talpa. Destiné aux installations de biogaz et de méthanisation, ainsi qu'aux gros élevages et aux entrepreneurs, cet engin est animé par un moteur 6 cylindres John Deere de 250 ch.
Le Maschio Gaspardo Talpa est équipé d'une cuve de 12.000 litres. Pour le chargement, il dispose d'un bras d'aspiration pivotant et d'une pompe de 6.000 l/min. L'incorporation des matières fertilisantes se fait dans le sol. Cet automoteur est capable d'intervenir aux différents stades de la croissance du maïs, grâce notamment à une garde au sol de 1,65 m.
Un rayon de braquage de 4,25 m
Avec son châssis articulé et deux essieux directeurs (le 1er et le 3ème), le constructeur italien annonce un rayon de braquage de 4,25 m. Côté mensurations, cet automoteur Maschio Gaspardo mesure 9,50 m de long sur 2,50 m de large, pour un poids affiché sur la balance de 26 tonnes en charge.
La commercialisation est prévue pour 2015 et pourrait concerner la France, « en fonction de l'évolution de la filière méthanisation » explique le constructeur.