Le point commun d'Eurotier avec tous les salons : il y a de nombreuses voire de très nombreuses nouveautés produits. Des très grosses machines comme des mélangeuses traînées ou automotrices de plus de 30 m3 de capacité aux équipements plus petits à destination de pays où l'élevage n'en a pas encore besoin.
Par contre, l'édition 2014 se distingue par l'ingéniosité de certains constructeurs qui intègrent, une nouvelle fois, les toutes dernières technologies de communication dans la sphère de l'élevage. A l'image de Lely et de Sac Christensen qui surfent sur la vague Google glass.
Bluffant
Après les applis pour smartphone lancées au Space 2013, Lely montre sur Eurotier comment fonctionnera son système mobile de gestion d'élevage Lely T4C InHerd pour SmartWatch (montre connectée intelligente) et Google Glass. Autrement dit, la possibilité de disposer d'informations sur son élevage et ses vaches en direct grâce à une montre et à une paire de lunettes dotée d'un petit écran.
Pour avoir essayé, c'est bluffant. Imaginez, vous regardez une vache dans votre stabulation ou salle de traite. Elle est directement identifiée par la caméra des lunettes. A travers le petit écran des lunettes, c'est comme si vous aviez une projection de ses principales caractéristiques : production laitière du jour, stade de lactation, ration ingérée aujourd'hui, à séparer du troupeau...
Pour l'instant à l'état de concept, Lely souhaite donner une vision de l'avenir à ses clients dans la gestion de leur élevage et de leurs différents robots. Vivement demain... surtout si ce type de technologies fait son apparition dans les tracteurs, cela étend encore le champ des possibilités.
Christensen Sac propose également d'accéder au même type de données à la différence qu'elles seraient accessibles uniquement dans la salle de traite. Le principe est néanmoins le même, et tout aussi stimulant. N'attendez pas de date d'entrée en commercialisation. Plus d'information en cliquant sur le lien suivant : Google Glass, Smart Watch - Ces objets connectés qui vont révolutionner l'élevage laitier.
Passage au tout auto
Sachez aussi que l'Automatic Feeding ou l'automatisation de l'alimentation est l'une des thématiques fortes d'Eurotier 2014, à croire que chaque constructeur sort sa solution. Sur le salon allemand, de nombreuses démos présentent les dernières solutions existantes sur le marché. Pour en savoir plus, Ambiance, autour des solutions Automatic feeding
Pour suivre en direct la présentation des nouveautés dévoilées sur Eurotier, cliquez sur le lien suivant : Ferme 5.0, Google glass, smart watch, robot de traite, automatisation...
A lire aussi sur le même sujet : Les tendances de l'innovation d'Eurotier - Réalité augmentée, lunettes connectées, caméra intelligente...
En images
Plus d'une centaine de photos vous permettent de visualiser rapidement l'étendu du salon Eurotier. Entre les nouveautés présentées, vous retrouverez quelques clins d'œil aux constructeurs français qui, tous les deux ans, font le déplacement pour vendre le "Made in France".
Cette visionneuse est actualisée régulièrement, n'hésitez pas à revenir.