Le prix du blé dur dopé par la rareté de l’offre

Le prix du blé dur dopé par la rareté de l’offre
Blé dur - épis
En France, la production de blé dur a baissé en 2014 de 19 % en raison de la baisse des surfaces et des rendements. (©Terre-net Média)

« Après une importante hausse ces derniers mois, les prix du blé dur ont marqué une pause cette semaine en consolidant légèrement à Port la Nouvelle où les prix s'affichent maintenant en Fob à 420 €/t et se sont stabilisés à la Pallice », souligne Agritel dans sa dernière note de conjoncture sur Terre-net. En un mois, les cours avaient progressé de près de 90 €/t.

Depuis le début de la campagne, l’origine française est très recherchée. Les cours du blé dur suivent une trajectoire bien différente de celle du blé et du maïs en raison d’une offre insuffisante.

Dans sa note de conjoncture mensuelle, FranceAgriMer souligne qu’un « faisceau d’éléments a provoqué une envolée des cours mondiaux du blé dur » depuis le mois de juillet. « En l’espace de dix ans, les surfaces mondiales en blé dur ont perdu un peu plus de 12 %, pour s’établir à 15,9 Mha en 2014/15. Par ailleurs, selon le Cic, la production mondiale devrait s’établir à 33 Mt contre 38 Mt en 2013, sous l’effet d’un rendement en recul de 10 %. »

« Dans l’Union européenne, la sole est en baisse de près de 7 % par rapport à l’an dernier, à 2,4 Mha, et la production affiche une baisse de 0,9 Mt, à 7 Mt. » En France, la production a baissé de 19 % en raison de la baisse des surfaces et des rendements.

La récolte canadienne s’inscrit dans la moyenne des cinq dernières années mais une météo excessivement humide a dégradé la qualité. Le premier exportateur mondial n’est donc pas en mesure de répondre à la demande de ses clients.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article