Une journaliste de l'Avenir agricole expulsée de la Chambre d'agriculture

« Il est inacceptable que notre journaliste soit prise à partie (...) L'organisateur d'une manifestation accessible à la presse n'a pas à déterminer de limites à la liberté de celle-ci », écrit la rédaction dans un communiqué, invitant le président de la Chambre d'agriculture - où la Fdsea est majoritaire - à « changer d'attitude ». La journaliste a été « violemment refoulée » vendredi matin par le président de la Chambre, Jean-Loïc Landrein, qui « l'a prise par le coude et ramenée à la porte en lui disant "sortez de là, je ne veux pas de vous" », a expliqué à l'Afp Michel Guillet, le rédacteur en chef de l'Avenir agricole.

Selon lui, le journal - édité en Mayenne et qui a étendu sa couverture à la Sarthe en 2005 - n'a jamais été invité aux sessions ouvertes à la presse depuis cette date. Le prétexte invoqué, selon lui, est que « nous ne sommes pas sarthois et que les organisations agricoles dans le département disposent d'un autre journal qui leur suffit, Agri 72 », émanation de la Fdsea et de la Chambre d'agriculture notamment. Plus largement, « nous n'appartenons ni aux Chambres d'agriculture, ni aux organisations agricoles, ni surtout à la Fnsea », principal syndicat agricole en France, « et ça nous vaut de l'ostracisme » de la part des Chambres d'agriculture, a expliqué Michel Guillet. « On ne leur appartient pas, (..) et on a pour habitude de faire un travail de journalisme ouvert à toutes les tendances et sensibilités, ce qui n'est pas le cas de leur presse à eux », a-t-il ajouté. « On demande simplement à ce qu'on accepte de nous laisser entrer dans les salles où la presse est invitée », a poursuivi Michel Guillet, affirmant vouloir essayer de faire comprendre au président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe « qu'on est en 2014, en France, et qu'on peut avoir une attitude correcte vis-à-vis de la presse ».

Jean-Loïc Landrein n'était pas joignable dimanche après-midi. L'Avenir agricole diffuse à 6.000 exemplaires sur les départements de la Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, et son capital est détenu par une association de lecteurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article