La Fao et l'Oie recommandent d'accélérer la prévention dans les élevages

Dans un communiqué publié lundi, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'Alimentation (Fao) et l'Organisation mondiale de la santé animale (Oie) jugent que cette menace, « significative », l'est particulièrement pour le secteur avicole « des pays pauvres situés le long des routes migratoires des oiseaux sauvages, en bordure de la mer Noire et de l'Atlantique Est ».

Le H5N8 qui a été identifié en début d'année en Chine, Corée du Sud et Japon est désormais signalé en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans des élevages de volailles et les autorités allemandes ont également détecté récemment le virus chez un oiseau sauvage.

« Jusqu'à présent, il n'a pas été confirmé que le H5N8 infectait l'homme. Toutefois, il est hautement pathogène pour les volailles domestiques, puisqu'il entraîne des taux de mortalité significatifs chez les poulets et les dindes », écrivent les deux organisations qui préviennent également que « le virus peut aussi infecter les oiseaux sauvages, chez qui la maladie est quasiment asymptomatique. » Ces oiseaux sauvages sont aussi les vecteurs du virus sur de longues distances, qui pourra ensuite se transmettre d'un élevage à l'autre dans les pays mal préparés, d'où la nécessité de renforcer les mesures de protection/prévention pour éviter des « effets dévastateurs » sur les volailles domestiques et les économies.

La Fao et l'Oie recommandent de renforcer les efforts de surveillance des élevages, de « renforcer les mesures de bio-sécurité, en veillant en particulier à minimiser les contacts entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages », de sensibiliser les chasseurs et les autres personnes susceptibles d'entrer en contact avec la faune sauvage, pour qu'ils signalent rapidement l'éventuelle présence d'oiseaux sauvages malades ou morts.

Cette nouvelle souche est apparentée au virus H5N1 qui s'était répandu de l'Asie à l'Europe et à l'Afrique en 2005-2006, causant la mort de près de 400 personnes et de centaines de millions de volailles. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article