Excellentes exportations de soja et de maïs

Les ventes de soja, proches de 1,5 million de tonnes, ont ainsi largement dépassé les attentes du marché, qui en espérait au mieux un million.

Les commandes sont en hausse de 35% par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines, précise le ministère américain de l'Agriculture (USDA), qui publie ses chiffres hebdomadaires avec une journée de décalage en raison de la célébration de Thanksgiving jeudi.

Le premier acheteur est encore une fois la Chine (800.000 tonnes), suivie des Pays-Bas, de la Russie, du Royaume-Uni et de l'Egypte.

Les chargements sur cargo frôlent les trois millions de tonnes, en baisse de 10% par rapport à la semaine précédente, mais en hausse du même pourcentage sur quatre semaines.

Le maïs s'est lui aussi bien vendu, avec près d'un million de tonnes, au-dessus des attentes des investisseurs et en hausse de 60% par rapport à la moyenne mensuelle.

Parmi les acheteurs, des « destinations inconnues », puis le Japon, la Colombie, l'Egypte et Taïwan.

Plus de 600.000 tonnes ont été expédiées en Amérique latine, au Japon et en Egypte.

Les ventes de blé sont conformes aux attentes des investisseurs, à 430.000 tonnes, soit une hausse de 20% par rapport à la semaine précédente.

Alors que le blé américain souffre depuis plusieurs semaines de son prix élevé par rapport à celui de ses compétiteurs européens, le Japon, Taïwan, le Mexique, l'Indonésie et la Thaïlande se sont portés acquéreurs.

520.000 tonnes ont pris la mer vers l'Asie, l'Amérique latine, le Yémen et l'Algérie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article