« Stéphane Le Foll a lancé une « réflexion » sur l’après-quota laitier en Conseil des Ministres à Bruxelles le 15 décembre », explique Jeunes agriculteurs. « Depuis plusieurs mois, nous demandons la mise en place d’outils d’anticipation et de gestion de crises au niveau européen. La mise en place de l’observatoire européen des marchés des produits laitiers était une première étape mais, sans outils qui permettent de gérer les crises, cet observatoire ne pourra pas remplir son rôle de lanceur d’alertes. Cette fois, il semblerait que nos propositions, « relayées » par le ministre semblent avoir reçu un écho plus important cette semaine. »
Mais le conseil des ministres européens de l’Agriculture reste très mesuré face à l’évolution des marchés laitiers. Malgré la baisse des prix du lait observée dans les principaux pays producteurs de l’UE, les membres du conseil estiment qu’il ne s’agit pas encore d’une crise.
La proposition de Stéphane Le Foll peut satisfaire les producteurs français. Mais il sera difficile de convaincre Phil Hogan, nouveau commissaire venu d’Irlande et réputé bien plus libéral que son prédécesseur Dacian Ciolos, de mettre en place des outils de gestion et de prévention des crises.
« Nous ne pouvons pas passer d’un système administré de gestion de la production laitière à une libéralisation complète du marché. Les jeunes ont besoin de stabilité pour réussir leur installation », explique pour sa part Jeunes agriculteurs.