Cette enveloppe « représente le triple » de celle consentie au Cambodge pour le septennat budgétaire précédent, a relevé le commissaire au Développement, Neven Mimica.
« Ce programme doit continuer à soutenir les efforts couronnés de succès du Cambodge pour réduire la pauvreté », et aider le pays à « mener à bien son ambitieux programme de réformes, en particulier en matière d'éducation, d'agriculture et de gestion des ressources naturelles, ainsi que de bonne gouvernance », a-t-il ajouté.
L'UE allouera 144 millions au secteur agricole, notamment pour promouvoir une « gestion durable des ressources » agricoles, forestières et halieutiques, et leur exploitation commerciale, a précisé la Commission dans un communiqué.
L'éducation et la formation bénéficieront de 140 millions, pour élargir l'accès des enfants à l'école, et « aider à plus d'équité dans l'accès à une éducation de qualité ».
Quelque 120 millions seront destinés à « soutenir la démocratie et les réformes institutionnelles », alors que « la bonne gouvernance reste un défi important » dans la lutte contre la pauvreté et pour le respect des droits de l'Homme, a ajouté la Commission.
Le Cambodge est dirigé depuis plus de 30 ans par le Premier ministre Hun Sen, régulièrement accusé de dérive répressive face à l'opposition, la contestation sociale et les militants du droit de la terre.