De septembre à novembre, Exel a enregistré un chiffre d'affaires de 135,5 millions d'euros, contre 156,2 millions d'euros l'année précédente à la même période, précise le groupe dans un communiqué.
Anticipée dès début décembre, l'activité « pulvérisation agricole » recule « significativement » de 25,5 %, à 50,4 millions d'euros, les ventes ayant « fortement diminué » dans l'Union européenne.
« Les agriculteurs réduisent aujourd'hui leurs achats d'équipements, en raison de la baisse des cours des produits agricoles et du repli des subventions accordées par la Politique agricole commune », explique Gueric Ballu, directeur général d'Exel Industries, cité dans le texte.
En France, les prises de commandes du groupe « sont en retrait en "grande culture" sur le premier trimestre », ajoute-t-il.
Par ailleurs, l'activité « arracheuses de betterave » affiche un repli de 23,7 %, à un niveau de 33,1 millions d'euros jugé « conforme (aux) attentes », après un premier trimestre 2013/14 marqué par un report de livraison exceptionnel.
Exel bénéficie en revanche d'une dynamique positive de ses activités « pulvérisation industrielle », en hausse de 15,6 %, à 42,6 millions d'euros, et « pulvérisation et arrosage de jardin », en progression de 10,1 %, à 9,4 millions d'euros.
Le groupe, qui a réalisé 775,4 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, emploie plus de 3.700 personnes dans 29 pays.