Othello résulte de la combinaison de trois matières actives : mesosulfuron (50 g/l), iodosulfuron (2,5 g/l) et diflufénicanil (Dff, 50 g/l), connues pour leur action sur les principales adventices graminées et dicotylédones. Ce produit bénéficie d’une nouvelle formulation « tech + » qui selon Bayer « améliore l’efficacité par rapport aux formulations classiques ».
Cet herbicide peut être utilisé seul ou combiné à la dose de 1,5 l/ha de l’automne à la sortie d’hiver, du stade 3 feuilles à fin tallage offrant à l’agriculteur « une souplesse dans l’organisation de ses chantiers ». Othello est plus particulièrement adapté au désherbage précoce.
Bayer annonce l’arrivée prochaine de trois autres solutions de désherbage des céréales avec un « gain d’efficacité sur les graminées telles que vulpin et ray-grass ».
Dans le cadre de la Gestion raisonnée des herbicides céréales, des plateformes d’essais ont été mises en place pour travailler les pratiques agronomiques (labour, faux semis,...) avant l’implantation de la culture et accompagner les agriculteurs et les distributeurs dans les stratégies de désherbage. Une nouvelle plateforme Herb’innov pourra d’ailleurs être visitée dès 2015.