Selon l'Insee, le prix des céréales augmente depuis deux mois, affichant une hausse de 1,9 % en novembre. Le prix du blé croît de 2,7 % en raison d’une moindre offre. Le prix du maïs n'augmente que légèrement : en effet, la forte demande, notamment en Chine, est compensée par une offre également en augmentation, alimentée par la récolte record aux États-Unis, premier producteur mondial. Sur un an, les prix sont inférieurs de 31,9 %.
Le prix des oléagineux croît de nouveau en novembre (+ 2,1 %). Le prix du colza est en hausse parallèlement à celui du soja, ces deux denrées étant pour partie substituables. Des incertitudes subsistent sur la prochaine récolte de soja en Amérique du Sud et sa demande est soutenue principalement en Chine. Fin novembre, les prix des oléagineux affichent cependant un recul de 22,2 %.
Le prix de la pomme de terre diminue sensiblement par rapport à l’année dernière (- 8,9 %), tout en se maintenant encore à un niveau élevé (+ 70 % par rapport à leur niveau de référence de 2010 !). La récolte dans le Nord-Ouest de l’Europe n’a que faiblement augmenté, pénalisée par les baisses de rendement en Allemagne.