
Décloisonner les territoires et s’engager dans « une société de projets » : tel est l’état d’esprit résolument constructif que nous, membres de la Saf-agriculteurs de France, souhaitons partager avec les chefs d’entreprise agricole, les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, les organisations professionnelles, les acteurs publics et les citoyens consommateurs.
Les chefs d’entreprise agricole, notamment, sont invités à mieux jouer leur carte "atout" et à s’impliquer pour « devenir acteurs des territoires ». Même dans un contexte mondialisé, l’agriculteur reste un maillon essentiel du territoire, par son ancrage local et son activité économique, quand il n’est pas acteur politique de terrain.
En 30 ans hélas, le nombre de maires agriculteurs a diminué de plus de moitié. Mon expérience d’élu local le confirme : le manque de disponibilité, les responsabilités de plus en plus complexes, les relations avec des populations qui changent, en découragent plus d’un.
Pourtant, la revalorisation urgente des campagnes et des territoires ne peut se faire sans les agriculteurs. A nous de nous engager et de nous structurer. « Il est du ressort des chefs d’entreprise agricole de s’organiser et de construire, par des initiatives individuelles ou collectives, des filières capables d’inscrire dans la durée les contributions multifonctionnelles de leurs activités », rappelle ainsi la Saf dans ses douze préconisations sur les territoires.
En période de mutations, rappelons que les entreprises agricoles sont plus que jamais porteuses d’emplois, de valeur ajoutée et d’identité. Nous devons occuper légitimement notre place dans les territoires d’influence de toutes sortes. Nous serons aussi les garants de l’image d’une agriculture forte et fiers des contributions qu’elle peut apporter à la société.