Soutenues par une forte demande internationale

« C'est un jour de rentrée, c'est assez calme. Le marché est soutenu par une bonne demande sur le portuaire et par la fermeté des cours à la Bourse de Chicago » qui progressaient dans les échanges électroniques précédant l'ouverture, commente Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.

Les céréales européennes profitent d'un bon courant d'affaires, puisque l'Égypte a acheté vendredi 535.000 tonnes de blé, dont 180.000 tonnes françaises, le reste provenant de l'Ukraine et de la Russie, rapporte lundi le cabinet Agritel dans une note.

De plus, l'Algérie a acheté en fin de semaine entre 500 et 600.000 tonnes de blé, « probablement essentiellement origine France », selon la même source.

Le marché est resté très calme pendant la trêve des confiseurs et attend désormais la publication vendredi du rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales en céréales et oléagineux.

Vers 13H00, le blé prenait un euro à 209 euros sur l'échéance de janvier et un euro sur l'échéance de mars à 203,25 euros, dans un volume d'environ 5.700 lots échangés.

Le maïs prenait quant à lui 50 centimes sur l'échéance de janvier à 173 euros, dans un volume peu étoffé de 965 lots.

En France, sur le marché de gré à gré, les céréales étaient également en hausse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article