Avec le système Emc des épandeurs Axis, Rauch proposait déjà une solution pour garantir que la bonne dose d’engrais à programmer soit épandue au champ. Le constructeur va aujourd’hui encore plus loin en assurant à l’utilisateur que cette même dose est répartie sur la largeur de travail paramétrée.
Dénommé Axmat, ce système assure, en temps réel, le contrôle et l’ajustement des réglages de l’épandeur pour assurer une répartition la plus homogène possible de la nappe. Cette avancée se matérialise sur les épandeurs à deux disques Axis. Ils sont équipés d’un radar fixé sur un bras pivotant à 180° qui balaye en permanence la zone d’expulsion de l’engrais. Les données recueillies par le logiciel embarqué permettent de déterminer si la distribution d’engrais correspond bien à la largeur de travail souhaitée. Si ce n’est pas le cas et que la zone d’épandage n’est pas optimale, les réglages du doseur et du point de chute des granulés sont ajustés électroniquement.
Afin d’assurer la gestion de la densité paramétrée par l’utilisateur, l’épandeur à engrais doit être équipé d’un système de contrôle soit de pesée 100 Hz, soit de contrôle et de régulation électroniques du débit massique de l’engrais (Ecm).
Autrement dit, les épandeurs Axis version haut de gamme gèrent de façon autonome la correction de la largeur de travail et le dosage de l’épandeur lorsqu’il y a des variations dans la distribution (liées aux propriétés physiques de l’engrais, aux conditions météorologiques, etc.)
Ce nouveau système a même été récompensé d’une médaille d’or au palmarès de l’innovation de l’Agritechnica 2013.