La journée de mercredi a constitué une « journée noire sur les marchés américains avec un net décrochage des cours, notamment sur le blé », constate le cabinet Agritel dans une note. Le ministère de l'Agriculture américain (Usda) doit publier vendredi en début de soirée son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de céréales et oléagineux. Les fonds américains ont « (accentué) leurs ventes avant le rapport Usda, et ce malgré la vague de froid qui a sévi sur une partie du pays, et qui pourrait avoir occasionné quelques dégâts », selon Agritel.
La baisse des cours à Chicago reposait notamment sur « des exports de blé américain au ralenti, le différend entre la Chine et les États-Unis » sur le maïs et « de bonnes perspectives de (récolte de) soja en Amérique du Sud et la baisse du prix des huiles », explique Offre et demande agricole dans une note.
Vers 14h30 (13h30 Gmt), le blé perdait 1,75 euro à 202,25 euros sur l'échéance de janvier et perdait 1,25 euros sur l'échéance de mars à 198,25 euros, dans un volume important d'environ 17.000 lots échangés. Le maïs baissait quant à lui de 1 euro sur l'échéance de mars à 171,75 euros, dans un volume faible d'environ 800 lots.
En France, sur le marché de gré à gré, les céréales étaient également en recul.